Le football est une discipline qui commence déjà par prendre de l’âge. Inventé par les Anglais, il se caractérise par plusieurs clubs. Mais, quels sont les plus anciens clubs ayant existé ? Voici un article qui ressasse le passé de la discipline, avec le top 10 des plus vieux clubs. Lisez-le avec attention !
Quels sont les 5 premiers clubs de foot les plus vieux au monde ?
Sheffield FC est un club qui se place en première position des plus anciens clubs professionnels. À ne pas confondre avec Sheffield Wednesday FC. Ce club fut inventé en 1857. Il a donc 162 ans. Surnommé « The club », Sheffield FC a longtemps fait parlé de lui, de par sa performance et ses victoires remportées. Cependant, de nos jours, il a disparu tout en laissant sa place à d’autres plus aguerris.
Hallam Fc vient à la deuxième place de ce classement. Il s’agit d’un club ayant été marqué par deux périodes au cours de son existence. En effet, il fut créé en 1860 et fut reconstitué en 1887, suite à un certain nombre de difficultés. Contrairement au Sheffield FC, ce club n’a pas de surnom et n’a surtout pas perduré dans le temps en Angleterre. De nos jours, il évolue en Northern Countie East league.
Cray Wanderers FC est un club très particulier. Surnommé « The Wands », il a été créé en 1860. Il s’agit en effet, d’un club qui a connu assez de difficultés financières. Ceci l’a fait passer du statut de club professionnel au statut semi-professionnel. Ayant connu très peu de succès, il évolue de nos jours, en Isthmian League.
Worksop Town FC est ce club qui apparaît en 4ème position du classement. Ayant vu le jour en 1861, il est surnommé « The Tigers ». En effet, il s’agit d’un club qui a marqué son passage dans le championnat national d’Angleterre. Cependant, de nos jours, il connaît moins de succès et évolue en Northern Premier League.
Notts Country est un club qui a vu le jour en 1862. À sa création, il a connu des périodes d’ascension remarquables. Cependant, 157 ans après, on ne le retrouve plus parmi la liste des clubs de foot.
Quels sont les 5 derniers clubs de foot les plus vieux au monde ?
Stoke City est ce club qui vient en 6ème position du classement. Créé en 1863, il est surnommé « The Potters ». Cependant, contrairement à la majorité des anciens clubs, Stoke City évolue de nos jours, en première division de l’Anglerre et est d’ailleurs reconnu. Bien vrai qu’il est souvent absent dans les compétitions européennes, il œuvre tout de même pour être classé en Premier League.
Wrexham FC est un club gallois, qui se place à la 7ème position dans le classement. Créé en 1864, il est le seul club du pays du Galles qui figure dans cette liste. Surnommé « The Reds Dragons », ce club évolue de nos jours, en Vanarama Conference.
Brigg Town FC est encore un de ces clubs anglais qui figurent sur la liste. Il vit le jour en 1864 et connaît du succès en Barclays Premier League. Mais, de nos jours, son succès dégringole et il se retrouve en division inférieure du championnat anglais.
Nottingham Forest FC est ce club qui se positionne en 9ème place. D’origine anglaise, il fut créé en 1865, soit 154 ans déjà. Surnommé « The Tricky », il a connu des moments d’ascension dans le passé. Mais de nos jours, il n’apparaît plus dans le football européen, mais continue son aventure dans le Championship.
Sheffield Wednesday FC est ce club qui vient boucler le top 10. Crée en 1867, il est le plus récent parmi les plus vieux clubs professionnels de football au monde. En effet, il porte comme surnom « The Owls » et fait partie des clubs ayant fait rêver les passionnés en Barclays Premier League. De nos jours, il continue son aventure en Championship.
Il est important de remarquer que de nos jours, ces clubs ne figurent plus parmi ceux qui ont une forte renommée.