Un neurologue est un médecin qui s’occupe de toutes maladies liées au système nerveux. Il s’agit plus particulièrement des pathologies qui atteignent le système nerveux central. Il s’occupe également de celles qui atteignent la moelle épinière ou encore le cerveau. Découvrez à travers cet article un peu plus d’informations sur le travail de ce professionnel de la santé.
Les maladies touchant le système nerveux central
La neurologie est un vaste domaine d’intervention du professionnel de la santé dans la Biopole Santé. Le neurologue s’occupe donc d’une variété de pathologies. Le système nerveux central est la partie du système nerveux qui est entourée par des méninges. Il est biochimiquement isolé du reste de l’organisme.
Le neurologue est appelé à suivre les maladies se rapportant à cette partie de l’organisme. Il s’agit entre autres de migraines, de la maladie de Parkinson, de la sclérose en plaques, l’épilepsie. Cette partie peut aussi être atteinte de la maladie d’Alzheimer, d’hémorragies ou de tumeurs cérébrales qui touche particulièrement la moelle épinière.
Les maladies neuromusculaires, vasculaires et certaines pathologies infectieuses
À ce niveau, on peut citer les myopathies, les neuropathies, les sciatiques, le syndrome du canal carpien et également les AVC. Il peut par ailleurs traiter des maladies infectieuses ou inflammatoires comme les encéphalopathies ou les méningites.
Les maladies touchant le système nerveux périphérique
Le système nerveux périphérique est la partie du système qui est formée de ganglions et de nerfs. Le neurologue est amené à traiter les maladies liées au système nerveux périphérique. On peut lui faire appel en cas d’évolution de diabète ou encore toute atteinte nerveuse.
Quel est le moment idéal pour consulter un neurologue ?
Le neurologue n’est pas libre d’accès quand il s’agit de se faire soigner. Avant d’aller se faire consulter par un tel professionnel, il faut au prime abord que votre médecin traitant vous le recommande. La consultation s’effectue dans le cas d’une urgence, lorsqu’il s’agit d’un AVC par exemple. Elle peut se faire dans un centre public ou dans le cabinet de ce dernier. Plusieurs symptômes peuvent vous conduire à faire une consultation auprès du neurologue. Il s’agit entre autres :
- des maux de tête aigus ou chroniques
- des fourmillements
- de la diminution de la motricité ou de la sensibilité, etc.
Il est à noter que cette liste n’est pas exhaustive. Plusieurs autres symptômes peuvent vous conduire auprès d’un neurologue.
Voilà ! Vous savez maintenant qui est un neurologue et les maladies qu’il traite. Elles peuvent être chroniques ou infectieuses. Toutefois, n’oubliez pas de vous rapprocher de votre médecin traitant, car lui seul est habileté à vous envoyer vers un neurologue.