Le stade de football est un espace aménagé, destiné à être utilisé principalement pour le football. Cet espace de jeu comprend le terrain et d’autres installations et aussi, une clôture. Quels sont les stades préférés pour le football en France ? Lisez !
Le Stade Geoffroy Guichard
Le stade Geoffroy Guichard est situé dans la 14 Rue Paul et Pierre Guichard, 42000 Saint-Étienne, France. Encore appelé le Chaudron de Geoffroy-Guichard , ce stade fut construit en 1930. Il s’étend sur une superficie de 40 000 m². En termes de capacité, le chaudron occupe la 7ᵉ place des stades français. Le terrain de jeu est couvert d’une pelouse hybride. Ce stade a la capacité de contenir 42 000 supporters.
Le stade de chaudron a enregistré une affluence record de 47 747 supporters le 11 mai 1985. Le Geoffroy Guichard a connu des rénovations et le club résident est le Saint-Étienne depuis l’ouverture du stade.
Le stade vélodrome de France
Le stade de vélodrome est situé dans la rue 3 boulevard Michelet, 13008 Marseille. L’équipe résidentielle de ce stade est l’Olympique de Marseille. Il faut préciser que le stade Vélodrome a la capacité d’accueillir 67 394 supporters pour les rencontres footballistiques. L’affluence record de ce stade est de 65 421 spectateurs. Cette affluence a été remarquée lors du match L’OM et l’Olympique Lyonnais le 10 novembre 2019. C’est l’un des plus vieux et plus grands stades de la France.
Le stade de vélodrome a connu plusieurs extensions au cours du temps pour se conformer, en termes de capacité. Le stade est constitué de quatre tribunes qui entourent le terrain de jeu.
Le Parc des Princes de Paris
Le Parc des Princes un stade situé dans l’arrondissement 16 du Paris. Il a la capacité de contenir 48 583 spectateurs, ce qui le place à la cinquième place. C’est le stade le plus connu de la région de Paris, l’un des plus grands qui accueillent des matchs de la Ligue 1.
L’administration de cet espace de jeu est confiée à la Société d’Exploitation Sports et Événements. Notons que le Parc des Princes a enregistré une affluence record de 50 370 spectateurs lors du match France-Galles. Le club qui occupe la résidence de ce stade est le Paris Saint-Germain.
Le Parc des Princes a été démoli plusieurs fois pour des activités d’extension et de rénovation. C’est l’un des lieux de sport avec un chef-d’œuvre estimé à hauteur de 150 millions de Francs Français. Le stade accueille également d’autres disciplines sportives comme le rugby. Des activités culturelles s’y déroulent aussi.