Le kayak est une activité nautique de loisir ou sportive. Elle se pratique à l’aide d’une embarcation portant le même nom et qui présente plusieurs spécificités. Instrument de navigation de plaisance très réputé, voici quelques points essentiels à connaître sur ce dernier.
C’est quoi le kayak ?
Le kayak est un bateau de petite taille qui se pilote à l’aide d’une pagaie à deux pales. Celle-ci assure une double fonction essentielle, permettant à la fois d’assurer l’équilibre et la direction de l’embarcation. C’est d’ailleurs l’un des points qui le distinguent du canoë, ce dernier étant muni d’une pagaie à une seule pale et se pratiquant à genoux. Le kayak, au contraire, se manœuvre en position assise à l’intérieur du canot, les jambes allongées. Pour comparer et acheter les meilleurs produits, vous pouvez cliquer là.
Le kayak est disponible en deux différentes versions, à savoir le kayak ouvert dénommé Sit On Top (SOT) et son opposé le kayak ponté. Il se décline en plusieurs autres styles : le kayak pêche, le kayak gonflable ou rigide, destiné à des activités spécifiques. Par ailleurs, le terme « canoë kayak » est employé pour désigner les disciplines nécessitant une propulsion à la pagaie.
Les techniques employées à la pratique du kayak
À l’instar du canoë, l’usage du kayak peut être affecté à une activité de loisir ou sportive. Tout comme lui, les bases employées à la conduite restent les mêmes. Elles se concentrent pour l’essentiel sur la coordination de mouvements dont la parfaite exécution assure au kayakiste une bonne tenue sur l’eau. Il en ressort ainsi trois techniques dites « de récupération » se présentant comme suit :
- L’esquimautage, qui permet au pagayeur de se redresser au moment où il a chaviré. Cette technique est aussi utilisée pour les embarcations équipées d’une « jupe ».
- L’appui-poussé : il est question pour le kayakiste de positionner les mains au-dessus du manche au moment de prendre appui sur l’eau.
- L’appui-tiré ou suspension, le pagayeur dispose les mains sous le manche lorsqu’il prend appui sous l’eau.
Par ailleurs, des équipements spécifiques sont requis pour faire du kayak. En plus de l’embarcation elle-même, il y a un équipement de sécurité (gilet de sauvetage) et une pagaie.
Que dit la réglementation ?
La Division 240 est une réglementation technique diffusée au journal officiel le 12 mai 2019. Elle prescrit les normes applicables en matière de sécurité pour les embarcations de plaisance en mer de longueur inférieure ou égale à 24 mètres. Celles-ci définissent aussi bien les conditions d’utilisation des navires de plaisance que les caractéristiques des équipements utilisés. Elles communiquent en outre clairement sur les instruments de sécurité dont doivent se munir les kayakistes en fonction de certaines distances d’éloignement d’un abri. Il est donc essentiel de prendre connaissance de ces textes afin de se mettre en règle vis-à-vis de ses prescriptions.